Blog

Investir dans une résidence secondaire en Corse et la rentabiliser

Réaliser un investissement locatif en Corse c’est la possibilité d’acquérir sa résidence secondaire. Avec un investissement à Porto-Vecchio, vous vous offrez une résidence secondaire dès la livraison tout en générant à terme une plus-value très intéressante au vu de la montée des prix dans les 5 ans à venir. Investir en Corse, c’est habiter une île aux paysages exceptionnels et impressionnants qui offre en toute saison un goût de vacances.

Investir dans une résidence secondaire en Corse

L’achat d’un logement neuf en résidence secondaire se déroule comme celui d’une résidence principale. L’acquisition d’une résidence secondaire s’inscrit dans la plupart des cas dans un projet de loisirs, de famille, de retraite ou à la recherche d’un revenu locatif.

Si vous songez dès l’achat à mettre votre résidence secondaire en location saisonnière, soyez attentif l’emplacement de votre bien. Les touristes recherchent dans la plupart des cas des lieux de vacances bien desservis par la route, mais à l’abri de toute nuisance (vis-à-vis, bruits…)

L’île de beauté attirent de plus en plus de touristes :

Terre de caractère et de beauté, la Corse située au cœur de la mer méditerranée, a tout d’un coin de paradis avec des plages de rêve, un climat méditerranéen ainsi qu’un patrimoine riche et divers. Véritable « Montagne dans la mer » la Corse est un mélange de paysage de bord de mer et de montagne. Elle offre un patrimoine naturel hors du commun avec des réserves naturelles.

Tous ces critères attirent chaque année plus de 2,5 millions de touristes sur la seule période de mai à septembre. La demande annuelle est également élevée faute d’un manque croissant de logements en location. Vous n’aurez alors aucune difficulté à louer votre bien en location saisonnière ou à l’année.

Les compagnies aériennes comme Volotéa permettent de s’y rendre depuis la majorité des aéroports français pour un prix modique.

Les frais d’achat et dépenses annexes du logement

Au-delà du prix initial, le coût global d’une résidence secondaire intègre un certain nombre de frais supplémentaires, au moment de l’achat puis de façon régulière :  

-          Frais d’aménagement et de décoration (électroménager, meubles…)

-          Frais d’entretien réguliers (piscine, cheminée, jardin…)

-          Abonnements et consommation des différents services (chauffage, eau, électricité, téléphone, internet…)

-          Charges de copropriété

-          Assurances

-          Taxe d’habitation et taxe foncière

-         

On évalue ainsi les frais d’entretien d’une résidence secondaire à 1 ou 2 % de la valeur du bien par an.

Financer sa résidence secondaire

Si le logement n’est pas destiné à être loué en saison, il est préférable de l’acheter cash.

Dans le cas où le logement est proposé à la location, il est plus intéressant de souscrire un crédit immobilier. Vous pourrez alors déduire les intérêts d’emprunt de vos loyers, ainsi vous réduirez vos impôts sur les revenus locatifs.


Les statuts de loueurs en meublé

Environ 12 % des propriétaires louent leur résidence secondaire en saison. Ils tirent ainsi profit de leur maison de vacances lorsqu’ils ne l’occupent pas. Les recettes perçues permettent de rembourser le crédit immobilier ou de régler certaines charges. Les statuts :

·         LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) à En savoir plus…

·         BIC Hôtelier à En savoir plus…

Gérer votre bien !

Le propriétaire peut choisir de gérer directement son logement ou de passer par un professionnel (conciergerie).

à En savoir plus…