Nue-priopriété


 • L'investissement en nue propriété, qu'est-ce que c'est ?

L’investissement en nue-propriété est une solution performante pour devenir propriétaire d’un bien immobilier. Il vous permet d’acquérir un bien immobilier de 40% à 60% de sa valeur et d’en accorder l’usage à un tiers pendant une durée temporaire, à la fin de la période vous récupérez le bien en pleine propriété. Une opportunité pour investir dans l’immobilier à moindre coût, sur du long terme et sans contrainte de gestion.


 • Le dispositif :

Le démembrement d’un bien immobilier consiste à scinder la propriété des murs de l’exploitation du bien. On distingue ainsi deux parties :

  •  La nue-propriété : le nu-propriétaire possède le bien sans en avoir l’usage pendant une durée définie contractuelle.
  •  L'usufruit : L’usufruitier dispose du droit d’usage du bien, perçoit les revenus et prend à sa charge les travaux d’entretien. Il assure la gestion locative, il peut ainsi conclure ou renouveler seul les baux d’habitation et professionnel, en choisissant lui-même le locataire et en fixant seul, les conditions du bail.

À la fin de la période de cession, l’investisseur récupère le bien en pleine propriété et peut ainsi jouir de cet usufruit. Il pourra donc tirer bénéfices de la location mais aussi devra s’acquitter de toutes les charges et devra déclarer le bien à son actif pour l’IFI. L’investisseur aura donc récupéré sont bien qu’il aura acquis de 40% à 60% de sa valeur.


  • Les avantages de la nue-propriété : 

L’achat d’un bien en nue-propriété présente plusieurs atouts : 

  • Un investissement à moindre coût, qui bénéficie d’une décote de 40% à 60% par rapport à l’acquisition d’une pleine propriété. Soit l’équivalent des loyers que vous auriez perçus pendant la période de démembrement, sans aucune fiscalité associée, ni risques d’aléas locatifs.
  • Pas de charges de gestion ou d’entretien du bien, assurés par l’usufruitier.
  • Aucune fiscalité supplémentaire au niveau de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur la fortune immobilière. Pas de taxe foncière non plus, qui est à la charge de l’usufruitier.
  • Un accès à la pleine propriété automatique au terme de la période de démembrement.


Afficher la suite


Besoin d'aide ?

Contactez-nous