Blog

Quelles sont les SCPI qui vont le mieux résister à la crise ?

L’année 2019 aura été un exercice record pour les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) : rendement et valeur des parts en progression, attractivité inégalée… 

Mais la crise sanitaire et économique de ce premier trimestre 2020 a rappelé aux investisseurs que la classe d’actifs immobilier n’était pas immunisée contre les risques. Les SCPI sont en effet frappées de plein fouet par les effets du confinement.

En particulier, les supports investis sur les commerces, pour la plupart contraints de fermer. De nombreux établissements ont déjà fait part de leurs difficultés à régler leurs loyers. Les SCPI ne sont pas homogènes et exposées de la même façon aux aléas de non paiements des loyers. Il faut donc distinguer plusieurs secteurs :


Le secteur des bureaux moins touché à court terme

Les SCPI ciblant les commerces et l’hôtellerie sont les directement touchées par la crise liér au Covid  que nous traversons. Un rendement avec une baisse de 17 à 20 % est attendue par la plupart des gérants. Le marché du bureau est moins touché, à court terme tout au moins.

En effet, les habitudes de travail pourraient changer, entraînant des évolutions structurelles dans la location de bureaux. » Le télétravail, notamment, devrait se développer avec, a la clé peut être, moins de demandes en bureaux.

 

L’emplacement 

Les SCPI investissant dans de l’immobilier de haute qualité et situé à Paris ou en cœur de grande métropole  sont mieux protégées contre le risque de défaillance et de vacance locative. 

Les SCPI qui investissent dans des pays exotiques ou des petites villes affichent des profils de risque bien plus élevés que celles détenant de l’immobilier “prime”. Ils ont en général comme locataires des grands groupes internationaux plutôt que des petites entreprises plus fragiles ».

 

Un portefeuille de biens récents  et une thématique d’avenir

Les SCPI qui ont investis sur des biens récents ( Neufs VEFA) aux normes environnementales récentes et donc moins énergivores ont plus de chances de garder leurs locataires que les SCPI ayant un parc locatif vieillissant.

De même que certains secteurs « spécialisés » comme la santé ou la logistique vont sortir grandis de cette crise sanitaire en se classant dans le haut du tableau.

 

Une stratégie de gestion sécure : le « RAN »

Les SCPI  disposant d’un stock élevé de report à nouveau (RAN) sont avantagées car ces réserves peuvent  être mobilisées pour pallier une baisse de revenus. Elles pourront en effet puiser dans cette poche pour lisser les résultats et assurer le versement des dividendes ou bien à la stratégie de la société de gestion. Ainsi, les SCPI les meilleures sont en mesure de conserver leur niveau de dividendes pendant plus de 80 jours sans encaisser aucun loyer.  

 

Notre conseil :

Une diversification entre 3 ou 4 SCPI aux secteurs d’investissements et thématiques différentes est une bonne solution pour conserver une stabilité et un bon niveau de rendement des dividendes tout en visant une augmentation régulière de la part.


Nos coups de cœur : Altixia – Sogénial – Pierval - Corum