Blog

Le Coliving, un habitat partagé pour vivre et travailler ensemble

Oubliez la colocation entre amis plus ou moins organisés, le grand appartement loué à plusieurs mais pas toujours conçu pour la vie en communauté…Aujourd’hui, les jeunes actifs, réinvente le vivre-ensemble et font place au Coliving.

Ici les appartements et espaces communs sont conçus pour cet usage et la location inclue de nombreuses prestations : ménage, wifi, eau, électricité, taxes… Le Coliver se voit libéré des démarches et des contraintes de location traditionnelle.

Le coliving offre différents degrés de cohabitation :

-          Des espaces privés : chambres ou studios (lien) meublés

-          Des pièces communes à partager : cuisine, buanderie…

-          Des espaces publics : conciergerie, commerces, restaurants ouverts aux habitants du quartier

Le concept se calque sur le Coworking, ces espaces de bureau partagés et modulables, incluant des salles de repos, des pièces de bien-être, voire un toit-terrasse dédié à l’évènementiel.

Le coliving en vient même à mélanger le lieu de travail, L’idée est de créer un environnement propice à la créativité et à la disponibilité du jeune entrepreneur. Vous pouvez désormais habiter au-dessus de votre bureau ou profiter d’équipements installés au sein de votre résidence : salles de sport, espaces de restauration, salle de musique, écran de cinéma…

Ce concept permet de se créer facilement un réseau, mutualiser les ressources pour favoriser l’entraide et les échanges entre professionnels. Collaboration et interaction deviennent les maîtres mots de cet espace partagé.

Attention : Le Coliving ne doit pas être confondu avec le co-homing ! Cette nouvelle tendance de travail se pratique à domicile.

Les Colivers partagent une habitation et un état d’esprit

Ce nouveau type d’hébergement répond à la difficulté de se loger dans les grandes métropoles. Une formule de vie et de travail en communauté qui cible un public de jeunes professionnels, des entrepreneurs, travailleurs indépendants, artistes, créatifs…qui ont besoin de s’entourer pour développer leur activité, pour stimuler leur créativité. Elle permet :

-          De privilégier les expériences

-          D’équilibrer vie professionnelle et intimité

-          De faciliter la convivialité et l’échange

Architectes et promoteurs s’intéresse de plus en plus à ce concept déjà bien implanté. De plus les investisseurs sont aussi attirés par le coliving. Ils s’intéressent de près à la situation car c’est un marché en pleine expansion qui bénéficie de plusieurs avantages. La forte demande sur le marché permet d’avoir des taux d’occupation très élevés. De plus, le coliving est régi sous le statut LMNP (Loueur en meublé non-professionnel), ce qui offre un avantage fiscal au loueur.

Ce n’est donc pas seulement une simple tendance mais un nouveau segment pour l’immobilier de demain !